Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été déclaré dans le Beaufortain, sur la commune de Hauteluce (Savoie). Jusqu’ici, les cas se concentraient aux alentours de la commune d’Entrelacs (Savoie), lieu de la première contamination en France, et autour de Faverges-Seythenex (Haute-Savoie), de l’autre côté du massif des Bauges.
Ce nouveau foyer à Hauteluce étend le virus davantage vers l’est, à une trentaine de kilomètres de la deuxième zone de contamination. Or, les mouches piquantes et taons — principaux vecteurs de la maladie — ont une portée naturelle maximale de 6 kilomètres.
« Fermer les portes et fenêtres de véhicules »
En plus des fortes mesures mises en place par l’État dans le cadre de l’éradication de la maladie, le ministère de l’Agriculture insiste sur les mesures de biosécurité. Sur son site internet, il précise qu’il est « fortement recommandé de fermer les portes et fenêtres de véhicules, et d’éviter de se garer à proximité de bovins et des autres animaux d’élevage ».
Au 25 juillet 2025, ce sont donc 39 foyers qui ont été déclarés, selon le ministère de l’Agriculture. Les cas sont répartis dans les élevages de deux départements : « Savoie (19 foyers répartis sur les communes d’Entrelacs et Hauteluce), Haute-Savoie (20 foyers répartis sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy) », précise le ministère.
Le nouveau foyer sur la commune de Hauteluce détourne également le parcours du Tour de France. L’annonce a été faite jeudi 24 juillet au soir par la Amaury Sport Organisation (ASO, la société organisatrice du Tour de France). La 19e étape est raccourcie de 35 kilomètres pour contourner le col des Saisies, justement situé à Hauteluce.