C’est une action militante qui, par sa méconnaissance du milieu agricole, produit exactement les phénomènes qu’elle dénonce. En entrant dans deux élevages de dindes, dans l’Eure et dans le Morbihan, des membres d’associations antispécistes ont entraîné l’étouffement de plusieurs milliers de dindes.

 

https://t.co/HfaIwBpPZG

— Boucherie Abolition (@BoucherieAbolie) 14 avril 2019

Cette espèce, particulièrement craintive, a tendance à se masser dans les recoins des bâtiments lors du passage de personnes inconnues. Les militants, tentant de chasser les dindes au-dehors avec les panneaux sur lesquels figuraient leurs slogans, auraient exacerbé la panique chez les bêtes, qui se seraient donc, dans les deux cas, étouffées en se blottissant les unes contre les autres.

 

Refusant de sortir alors qu'ils étaient poussés dehors par Solveig Halouin et 8 militants de Boucherie Abolition, 1400 dindons sont morts étouffés dimanche dans un élevage suite à une intrusion par effraction (rideau/filet découpé). Il faut mettre fin à cette illégalité délétère. pic.twitter.com/Tw0e6KHVWG

— Hervé Le Prince (@NewLePrince) April 17, 2019

Mais ce n’est pas seulement la perte des bêtes, qui attise la colère de la filière. « Ces personnes agissent sans aucun respect des plans de biosécurité que nous avons mis en place dans les élevages. Et quand on les voit, en tenue de ville, visiter plusieurs exploitations dans la même journée, on a des raisons de penser qu’elles pourraient causer des dégâts sanitaires », s’alarme Yann Nedelec, directeur de la Confédération française de l’aviculture.

 

Nous avons passé la nuit en Bretagne dans un élevage intensif de poulets, qui fournit de la viande à MacDonald. 25 000 animaux entassés dans un seul bâtiment. Folie. Reportage à suivre... pic.twitter.com/cmDytVJaHR

— Hugo Clément (@hugoclement) April 14, 2019

Des risques qui n’empêchent pas les membres de structures comme DXE, Boucherie Abolition ou encore des médias comme Konbini, de multiplier, depuis plusieurs semaines, les intrusions dans les élevages.