Qu’en est-il du binage des tournesols ce printemps ?

Rappelons que, pour une efficacité optimale, l’intervention doit se faire sur sol sec avec, idéalement, quelques jours sans pluie après le passage de la bineuse. Or, cette année, ces conditions sont rarement réunies en dehors des sols très filtrants. Dans les argiles et les limons, seul un arrêt durable des pluies pourrait laisser espérer un binage.

Faut-il y renoncer pour autant ?

Compte tenu des difficultés d’implantation que nous avons connues, nous rencontrons des situations très diverses. Par exemple dans le cas de resemis tardifs, le binage me paraît recommandé pour limiter les coûts de désherbage. Un premier passage peut être réalisé dès le stade cotylédons, première feuille, avec des protège-plants et il pourra être suivi d’un second, entre 4 et 6 feuilles, destiné à recouvrir les mauvaises herbes. Ce peut être aussi l’opportunité d’enfouir l’engrais.

Dans le cas des semis à date classique, il est possible d’attendre le stade 6-8 feuilles, voire limite de passage du tracteur, à condition, encore une fois, que les conditions d’humidité soient correctes.