Steketee, qui appartient à Lemken, propose une solution pour pratiquer le désherbage mécanique sur les buttes de pommes de terre et de carottes. La bineuse EC-Ridger est conçue pour une largeur de rang de 75 cm. Son travail se déroule en trois étapes : les disques de binage coupent les adventices sur la butte et sur les flancs, des dents vibro ameublissent les espaces entre les buttes et des corps butteurs redonnent à la butte la forme souhaitée. Actuellement, trois variantes de l’outil sont disponibles.

 

L’EC-Ridger 5 est la version économique avec des éléments basiques légers pour le travail sur la butte et ses flancs. Il est disponible en montage frontal ou arrière et convient aux sols légers et aux petites cultures qui ne nécessitent pratiquement pas de buttage.

 

L’EC-Ridger 7 est monté à l’arrière et utilise l’élément de binage TRS, particulièrement adapté aux conditions difficiles. Il peut être complété par un protège-feuilles qui évite d’endommager ou d’ensevelir les cultures lors du binage latéral et du buttage.

 

Enfin, l’EC-Ridger 9, monté à l’arrière, est composé de différents modules pour plus de polyvalence. Un module avec des socs de binage pour le sarclage sur les buttes et un module avec des disques de binage pour le travail entre les buttes sont disponibles. Des roues de jauge assurent une profondeur de travail précise pour les deux éléments. Le catalogue comprend aussi des dents de vibro, des disques billonneurs et des socs butteurs. Un système de remplacement d’outil rapide permet d’interchanger les différents éléments sans effort.

 

Sur les EC-Ridger 7 et 9, le système peut être complété à une sous-soleuse.