Fiat est un nouveau venu sur le marché du pick-up. Jusqu’à présent, son offre de véhicules tout-terrain se résumait à la célèbre Panda 4 x 4, dont les ventes sont restées ponctuelles en France. Pour conquérir le marché de l’utilitaire 4 x 4, Fiat s’est associé à un poids lourd du secteur : Mitsubishi. Le Fullback (arrière en rugby) est donc le cousin germain du L200. Reste à vérifier s’il embarque les arguments pour transformer l’essai.

Le constructeur italien nous a mis à disposition un engin quatre portes équipé d’un maximum d’options et de pneumatiques tout-terrain. Côté design, on reconnaît la patte Mitsu avec la caisse arrondie qui épouse l’arrière de l’habitacle. Dans notre version Cross, le Fullback est équipé d’un arceau en plastique noir massif, qui n’est pas du meilleur effet. Enfin, deux tubes en métal font office de pare-chocs arrière.

 

Habitacle. Le chauffeur prend place dans un environnement assez spacieux et de bonne facture. Les nombreux réglages proposés au niveau du volant ainsi que du siège offrent une position de conduite plutôt agréable.On remarque immédiatement la présence d’un nombre important de boutons, en particulier sur la console centrale. La plupart sont des solutions proposées en option ou liées à la finition Cross, comme les sièges chauffants et le Start and Stop.

Moteur. Sous le capot du Fiat vrombit un 2,4 litres développant 180 ch. Ce moteur très coupleux offre un ralenti bas, autour de 600 tr/min.

Cinq modes de conduite

Transmission et ponts. La boîte délivre six rapports en marche avant. Ils sont bien étagés et la grille est agréable. Il faut enfoncer le levier pour passer la marche arrière. Du côté des ponts, la boîte de transfert est la plus complète de l’essai. Une molette de sélection placée sur la console centrale propose quatre modes : 2 roues motrices, 4 roues motrices, 4 RM avec différentiel central bloqué et, enfin, 4 RM gamme courte. C’est le seul pick-up du test qui offre le choix de rouler en 4 roues motrices avec ou sans le différentiel central bloqué. Enfin, pour les conditions extrêmes, il est possible de bloquer le différentiel arrière, au moyen d’un bouton placé sur la console centrale. Au tableau de bord, un schéma clair indique quels sont les ponts et différentiels engagés.

Maniabilité . De diamètre de braquage de 12,5 m, le Fiat est parmi les plus agiles. Le volant est souple, précis.

Peu de visibilité

Sur la route. Avantagé par son moteur surpuissant, le Fullback cloue la concurrence sur place lors des démarrages et dépassements. La consommation est dans la moyenne, malgré le handicap des pneus tout-terrain. Côté visibilité, le Fiat est pénalisé par les arceaux en plastique noir qui masquent la vue sur l’arrière.

En franchissement . Avec les pneus tout-terrain et les possibilités sur la boîte de transfert, difficile de rester bloqué dans la boue ou la neige. La puissance du moteur renforce le sentiment de sécurité. La suspension est sèche, sans rebonds.

Caisse. Elle est équipée d’un bac et d’un rideau. Son dispositif de fermeture nous a donné du fils à retordre. Notons que la présence de ce rideau empêche le montage de points d’arrimage.