Les déclarations Pac ont commencé (lire dossier p. 50). Pourtant l’Europe n’a toujours pas validé la nouvelle mesure agroenvironnementale climatique (MAEC) sur la gestion des espèces envahissantes, ni entériné les modifications requises concernant la MAEC Hamster d’Alsace (lire encadré ci-dessous). Ces deux nouvelles MAEC devraient cependant être disponibles dès 2018.

La première vise à protéger les prairies permanentes remarquables contre les espèces exotiques envahissantes. À l’initiative du Conseil régional et de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, cette MAEC est éligible pour l’instant sur deux territoires de la Loire-Atlantique (les marais de Brière et du lac de Grand-Lieu) dans le cadre d’une stratégie de lutte contre la Jussie. Elle pourrait s’adapter à d’autres espèces, végétales ou animales, et sur d’autres régions dans le futur.

En Loire-Atlantique, cette MAEC consiste pour l’agriculteur à mettre en place sur les parcelles à fort risque de contamination de Jussie un plan d’action co-construit avec l’opérateur Natura 2000 et un agronome : laisser des bandes non exploitées en bordure des cours d’eau pour concurrencer la Jussie, adapter la pression de pâturage, broyage, sursemis… Ce plan d’action sera évalué et ajusté tous les ans. Le montant atteindra un maximum de 264 €/ha.