Dans une étude (lien en anglais) publiée dans la revue The Plant Cell, des chercheurs de l’Institut Agro et de l’Inrae ont fait une découverte qui « ouvre des perspectives originales pour sélectionner des plantes plus économes en eau », explique l’Inrae dans un communiqué publié le 7 juin 2023.
Influence du stock d’amidon
Les auteurs ont travaillé sur les mécanismes qui déterminent l’ouverture et la fermeture des stomates, ces pores qui permettent aux plantes de réaliser les échanges gazeux et de transpirer. Ils ont montré que « les stomates se rouvrent pendant la nuit selon le niveau d’amidon stocké dans les feuilles la veille. » Les stomates commencent à s’ouvrir plusieurs heures avant la fin de la nuit, et commencent à se fermer durant l’après-midi.
L’institut de recherche explique que « la plante utilise l’amidon non seulement comme une source d’énergie mais aussi comme un guide pour ajuster son horloge circadienne (qui régule les processus quotidiens, NDLR) ». Les mécanismes sous-jacents restent encore à préciser.
Vers une meilleure adaptation à la sécheresse
« Cette étude pointe la nécessité de mieux comprendre le dialogue moléculaire entre les stomates et le reste de la plante afin de limiter l’utilisation “non productive” de l’eau par nos cultures, estime l’Inrae. Décrypter le message qui parvient de la plante aux stomates permettrait d’établir une stratégie fiable pour sélectionner des plantes plus économes en eau la nuit, et ainsi mieux adaptées à la sécheresse. »
Les travaux ont été menés sur Arabidopsis thaliana, une espèce végétale de la famille des brassicacées. Elle est très utilisée dans le cadre des recherches dans le domaine du végétal, car elle a un cycle de vie très rapide : six semaines de graines à graines.