En 2018, la production de céréales passerait à 2 595 millions de tonnes, soit environ 2,4 % de moins que le niveau record atteint l’an dernier.

Baisse de la production de céréales dans le monde. © FAO

Seul le riz fait exception

Selon les nouvelles prévisions, la production mondiale de riz en 2018 devrait atteindre un nouveau sommet de 513 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation de 1,3 % par rapport à 2017. En revanche, la FAO a abaissé ses prévisions concernant la production mondiale de blé à 725,1 millions de tonnes en raison de récoltes moins importantes que prévu en Turquie et dans la Fédération de Russie. La projection pour la production mondiale de céréales secondaires a également été réduite à 1 357 millions de tonnes en raison de la révision à la baisse des récoltes d’orge et de sorgho.

La FAO prévoit une augmentation des semis de blé d’hiver dans l’hémisphère Nord ainsi qu’une production de maïs plus importante dans une grande partie de l’hémisphère Sud, bien que les perspectives d’un éventuel événement El Niño compromettent les perspectives en Afrique du Sud et dans les pays voisins.

L’offre baisse mais la demande continue d’augmenter

L’utilisation mondiale de céréales au cours de la saison de 2018-2019 devrait augmenter de 1,3 %, pour atteindre 2 649 millions de tonnes, du fait du regain de vigueur des utilisations fourragères et industrielles du maïs.

Les stocks mondiaux de céréales devraient s’établir à 762 millions de tonnes d’ici à la fin de la saison en 2019, soit 6,5 % de moins que leurs niveaux d’ouverture records. Les stocks de maïs devraient se contracter de 14 %, tandis que ceux du blé devraient baisser d’au moins 12 %. En revanche, les stocks mondiaux de riz devraient augmenter de 2,7 % pour atteindre un niveau record de 177 millions de tonnes.

Le commerce international des céréales devrait encore se contracter en 2018-19 bien que la baisse, estimée à 1,1 %, soit plus faible par rapport à ce qui avait été anticipé en novembre.