« Nous sommes profondément choqués du courrier de Cristal Union et des rumeurs qu’il véhicule », s’insurge Gérard Benedetti, directeur de la communication de Tereos le 19 octobre. Dans un courrier adressé le 10 octobre 2018, Cristal Union dénonçait en effet les démarches entreprises par Tereos auprès de ses planteurs pour les inciter à changer de sucrier.
Selon lui, ce courrier est « inexact et n’a pas d’autre objectif que de nuire à notre projet d’augmenter la capacité de l’usine de Connantre (Marne) dans le cadre de notre plan Ambition 2022. » Un projet annoncé deux jours plus tôt dans le quotidien régional l’Union par le directeur de la sucrerie.
Réduction des coûts de production
Tereos a décidé d’étudier la possibilité de porter à 30 000 tonnes de betteraves par jour la capacité de l’usine de Connantre pour la campagne de 2020, au lieu de 24 000 tonnes actuellement. Objectif : réduire ses coûts de production de sucre et de soutenir les prix d’achat de la betterave.
« C’est un projet parfaitement légitime, il est normal que nous l’annoncions à nos coopérateurs, parmi lesquels des planteurs mixtes (avec Cristal Union, NDLR), poursuit Gérard Benedetti. Nos concurrents n’ont pas à commenter nos projets et à les critiquer. C’est trop facile de se poser en victime. Quand Cristal Union a annoncé son projet d’augmentation de la capacité de sa sucrerie de Bazancourt, Tereos n’a pas fait de commentaires. »