Les acteurs du marché ont été surpris par l’ampleur des réserves américaines. Selon le rapport diffusé en cours de séance ce 28 septembre 2018, les stocks demaïs s’élevaient au 1er septembre 2018 à 54,36 Mt, en baisse de 7 % par rapport à l’an dernier, là où les analystes prévoyaient un repli de 12 %.
Les stocks augmentent plus que prévus
Les stocks desoja atteignaient 11,13 Mt, ce qui correspond à une hausse de 45 %, là où était anticipée une progression plus modeste de 33 %. Quant aux stocks de blé, ils s’affichaient à 60,45 Mt, en hausse de 5 %, alors qu’était attendue une progression de 3 % seulement.
« On ne s’attendait pas à de tels chiffres, d’autant plus que des rapports publiés récemment ont montré que le nombre de bovins et de porcs avait progressé dans le pays, augmentant normalement d’autant la demande en alimentation animale », souligne Bill Nelson de Doane Advisory Services.
« Les agriculteurs ont peut-être utilisé, pour nourrir leurs bêtes, plus de drêches sèches de distillerie [un résidu de la fabrication d’éthanol, NDLR], de produits issus de la trituration de soja, ou ont cherché, au vu de la baisse des prix du porc notamment, à rationaliser leur alimentation », avance-t-il.
D’autres ajustements à prévoir
Il reste que les changements effectués dans le rapport « veulent surtout dire que l’USDA va sûrement réviser ses prévisions lors du prochain rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde », ajoute Bill Nelson.
« On pensait qu’après plusieurs rapports ayant fortement pesé sur les prix depuis le début de l’été, on allait enfin pouvoir respirer un peu, explique-t-il. Cela ne sera visiblement pas le cas. »