La filière française des oléoprotéagineux se mobilise pour « construire un plan protéines efficace, ambitieux et vertueux », d’après un communiqué de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux), Terres Univia (interprofession) et Terres Inovia (institut technique) du 17 septembre et alors que la consultation de la Commission européenne se terminera dans deux mois. Ce plan suivra « cinq axes d’actions prioritaires » déclinés en mesures concrètes citées pour exemple :
- Encourager les producteurs à cultiver des plantes riches en protéines : comptabiliser toutes les légumineuses dans les surfaces d’intérêt écologique (SIE) « quel que soit leur mode de production », maintenir les paiements directs de la Pac.
- Conforter l’organisation des opérateurs dans des filières propres aux plantes riches en protéines : développer des mécanismes justes de contractualisation « pour mieux répartir la valeur ajoutée ».
- Promouvoir les débouchés des oléoprotéagineux français : valoriser les tourteaux et autres sources de protéines végétales issues de l’agriculture française « sans OGM, tracés et de qualité », renforcer les débouchés non alimentaires comme les biocarburants.
- Renforcer la R&D et l’innovation : encourager les programmes qui visent à améliorer « la compétitivité et la durabilité des productions ».
- Consolider les sources de financement du plan protéines : profiter du soutien des pouvoirs publics sur le long terme.
Consultez la brochure envoyée aux parlementaires.