Hausse de la demande, des surfaces locales en conversion d’environ 15 % par an sur le territoire et multiplication des appels du pied de nombreux adhérents… Il n’en fallait pas plus à la coopérative de Creully, basée dans le Calvados, pour changer son fusil d’épaule au sujet de l’agriculture biologique.

Sur le Calvados, la Manche et l’Orne

Le 14 novembre, l’organisme stockeur a officiellement annoncé son engagement pour structurer une filière de grains biologiques à l’échelle du Calvados, de la Manche et de l’Orne, des départements jusqu’ici orphelins en matière d’outils de collecte et de stockage destinés à l’agriculture biologique.

« Auparavant, les grains étaient surtout fléchés vers la Bretagne », témoigne Antoine Jeanne, de la société Agronat, spécialisée depuis trente ans dans l’agrofourniture bio en Basse-Normandie. Cette société sera partenaire de la coopérative pour structurer la filière.

Une capacité de 7 500 tonnes

Stéphane Carel, le directeur de la coopérative, annonce la mise en place de 3 000 t de stockage dès la collecte de 2018 sur le site historique à Creully. Le plan prévoit 1,56 million d’euros d’investissement pour 7 500 t de capacité à l’horizon de 2021-2022. Les travaux devraient démarrer en décembre sous réserve de recevoir des subventions de l’agence de l’eau et du conseil régional.

Pour la première année, l’entreprise s’apprête à travailler 2 000 à 2 500 t de grains avec 57 producteurs déjà identifiés. Les années suivantes, le business plan prévoit 15 % de croissance. Les non-adhérents sont acceptés. « Nous pensons que ces nouveaux apporteurs se rendront très vite compte de l’intérêt de devenir adhérent », souligne Pascal Desvages, le président de la structure.

Alexis Dufumier