En creusant des galeries, les vers de terre émettent des sons qu’il est possible de capter grâce aux techniques modernes d’enregistrement acoustique. Il en va de même pour les racines en croissance. Partant de ce constat, des chercheurs de l’Inra ont eu l’idée d’utiliser ces techniques pour suivre l’évolution de la structure du sol.

Dans un article publié le 6 juillet, les scientifiques expliquent que ces techniques d’enregistrement peuvent d’« ouvrir une fenêtre sur la dynamique en grande partie inobservable des processus biomécaniques du sol », tels la croissance racinaire ou l’activité des vers de terre.

Étudier la structure des sols

Les enregistrements ont permis de caractériser les sons émis par les vers de terre creusant des galeries, ainsi que ceux des racines de maïs en développement. Dès le deuxième jour, ils montrent que de nombreuses racines se développent, atteignant 1,26 m de longueur au terme de la deuxième semaine.

Ces travaux « ouvrent des perspectives intéressantes pour suivre des processus difficilement observables », indique l’Inra. Ils peuvent aussi permettre d’identifier les conditions qui sont favorables ou non à la structuration des sols.

A.M.