La production de céréales pour 2017-2018 est estimée en hausse de 1,5 % par rapport à l’an dernier, à 300 millions de tonnes (Mt), selon les dernières prévisions de la Commission européenne. Ce chiffre demeure néanmoins 1,6 % en dessous de la moyenne des cinq dernières années.

Bonne récolte en blé

C’est en blé tendre que la hausse est la plus importante : +5 % par rapport à la campagne précédente, avec une production estimée à 140 Mt. Cette hausse s’explique par les bons rendements observés dans le nord-ouest de l’Union européenne (France, Belgique, Grande-Bretagne) et en Estonie.

La production de blé dur est estimée à 9 Mt, dont 2 Mt en France. La production italienne a été décevante (–8 %) en raison de la sécheresse. En revanche, l’Allemagne et la Croatie ont vu leur production s’envoler à des niveaux records.

Orge et maïs en baisse

La production européenne d’orge diminue légèrement à 58 Mt. Ce chiffre masque une diminution de la production d’orge de printemps, compensée par la hausse des orges d’hiver.

Enfin, la production de maïs est prévue en baisse pour la troisième année consécutive : 59 Mt, soit 8 % en dessous de la moyenne des cinq dernières années. Quelques pays devraient tout de même tirer leur épingle du jeu, comme la Bulgarie et la Roumanie (+20 % dans les deux cas). La récolte française est prévue en hausse de 8 % par rapport à l’an dernier.

A.M.