Selon les prévisions de la Commission européenne la production d’oléagineux de l’UE devrait probablement diminuer par rapport à la récolte exceptionnelle de l’an dernier.

Les températures élevées et l’épuisement continu de l’eau en Allemagne et dans les États membres du centre et de l’est ont en effet eu un impact sur le stade de remplissage et de floraison. Les conditions humides, en particulier en France, ont de plus affecté le développement des cultures en raison des précipitations excessives.

La récolte de graines oléagineuses de 2018-2019 devrait donc être inférieure à celle de l’an dernier, à 33,3 millions de tonnes, ce qui est tout de même supérieur de 1,5 % à la moyenne des cinq dernières années.

Les estimations de rendements européens de colza restent inférieures à la tendance à 3,1 t/ha, soit 6,6 % de moins que la moyenne quinquennale.

La récolte de colza devrait atteindre 20,8 millions de tonnes (en baisse de 3 % par rapport à l’année dernière). La production devrait diminuer dans tous les principaux pays producteurs (France, Allemagne, Hongrie, Pologne et Royaume-Uni).

La production de graines de tournesol devrait chuter de 6 % à 9,7 millions de tonnes, tandis que la production de soja devrait augmenter de 5 % à 2,8 millions de tonnes (malgré des problèmes de superficie et de climat).