« La production française de pommes de terre de conservation s’élève à 6 341 400 tonnes cette année, contre 5 962 000 en 2018, soit une hausse de plus de 6 % en un an », estiment l’UNPT et le CNIPT (1) dans un communiqué commun diffusé le 9 décembre 2019. Ils rappellent toutefois que la production avait été fortement impactée par la baisse du rendement moyen l’an dernier.
Surface en hausse
Les surfaces, qui couvrent 148 290 ha, avaient de nouveau augmenté de 2,1 % sur un an.
Le rendement brut moyen s’établit, quant à lui, à environ 42,8 t/ha en 2019. Il est en hausse de 4,4 % par rapport à l’année dernière, prenant près de 2 t/ha en un an, et confirmant ainsi les tendances observées dans les prélèvements en parcelles réalisés par l’UNPT en cours de végétation. « À savoir un rendement meilleur que l’année dernière, mais sensiblement inférieur à la moyenne pluriannuelle », précise le communiqué.
Le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne et l’Île-de-France sont les régions qui ont vu leurs productions le plus augmenter avec respectivement +9,4 %, +10,4 % et +9,9 % d’évolution par rapport à l’année précédente.
© UNPT
Plusieurs centaines d’hectares non récoltées
Ces chiffres correspondent à des rendements bruts récoltés, sachant qu’il reste encore, aujourd’hui, plusieurs centaines d’hectares non récoltés en France, à cause des conditions météorologiques difficiles qui se sont succédé à l’automne. Ces difficultés de récolte existent d’ailleurs également dans d’autres pays en Europe. La production réellement disponible sur le marché se situe donc plutôt entre 6 250 000 t et 6 300 000 t.
(1) Union nationale des producteurs de pommes de terre et Comité national interprofessionnel de la pomme de terre.