Leur technique est bien rodée : des individus malintentionnés se présentent actuellement au domicile de particuliers dans la Loire. Ils vendent des fruits et des légumes de conservation (pommes, oignons, pommes de terre..) en se faisant passer pour des agriculteurs venus de la Bretagne.
Gare aux arnaques !! Des individus se faisant passer pour des agriculteurs bretons vendent actuellement dans la #Loire, au domicile des particuliers, des fruits et légumes de conservation en grande quantité. Soyez très vigilant ! Infos sur https://t.co/RHKZWtbZNB pic.twitter.com/jcruMOPnrf
« Déballé » n’est pas « acheté »
C’est seulement une fois les produits déchargés de leur camion, qu’ils annoncent un prix exorbitant, tout en refusant de reprendre leur marchandise au motif que les colis sont désormais déballés.
Le bon de livraison ne mentionne ni l’adresse postale du vendeur et ni mention du droit de rétractation. Puis ils repartent immédiatement avec le paiement.
La rétraction, un droit obligatoire
Le préfet de la Loire rappelle dans un communiqué les règles strictes du démarchage à domicile parmi lesquelles : la nature et le prix du produit doivent être communiqués avant toute signature de contrat et, sur ce contrat, doivent être mentionnées un droit de rétraction et les coordonnées du vendeur. Ce droit de rétraction est valable dans un délai de 14 jours.