« Le nord, le centre et l’est de l’Europe ont connu un mois d’avril exceptionnellement chaud, avec des températures supérieures de 3°C à 6°C à la moyenne », indique le bulletin mensuel Mars de la Commission européenne publié ce 22 mai 2018. Si ces conditions ne semblent pas entamer le potentiel des céréales d’hiver, elles ont affecté négativement la floraison du colza qui se remettait juste des conditions défavorables plus tôt dans la saison, sur une grande partie de l’Europe centrale.
Un rendement probablement entamé
Le potentiel de rendement du colza est ainsi prévu en nette diminution en Allemagne (–7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années), en République tchèque (–6 %) et en Slovaquie (–5 %). En France, la Commission estime le rendement moyen du colza à 3,42 t/ha, dans la moyenne des cinq dernières années mais en nette baisse par rapport à la bonne récolte de l’an dernier (–11 %).
Cependant, « l’ampleur des impacts n’est pas claire et les plantes peuvent encore partiellement se rétablir », précise le bulletin. Les rendements anglais sont également prévus en baisse par rapport à l’an dernier (–10 %, à 3,47 t/ha).
Globalement, la Commission estime le rendement moyen du colza à l’échelle européenne à 3,19 t/ha, en baisse de 3 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années et de 2 % par rapport à l’an dernier.