Les nouveaux chiffres publiés par le Copa-Cogeca le 4 juillet 2017 montrent que la production européenne céréalière devrait augmenter de 0,4 % cette année par rapport à 2016. À 298 millions de tonnes, la récolte resterait néanmoins inférieure à la moyenne des cinq dernières années.
Une météo plus favorable dans certains États membres
Pour Max Schulman, président du groupe de travail des céréales du Copa-Cogeca, « cela s’explique principalement par des conditions météorologiques plus favorables dans certains États membres que l’an passé. Néanmoins, certains pays, comme la France, ont connu des gelées et des sécheresses cette année, qui pourraient avoir des conséquences sur la qualité de la production ».
Max Schulman rappelle que les perspectives sont également bonnes aux États-Unis, au Canada et au Kazakhstan, ce qui pourrait peser sur le marché.
Suspension des néonicotinoïdes
Concernant la production européenne d’oléagineux, le Copa-Cogeca prévoit une hausse de 1,6 % cette année par rapport à 2016, à 32,2 millions de tonnes, toujours grâce aux bonnes conditions météo. Mike Hambly, le vice-président du groupe de travail sur les oléagineux du Copa-Cogeca, précise que « la production européenne de colza remonte à une moyenne de 21 millions de tonnes, ce qui garantira aux producteurs de bétail un bon approvisionnement en protéines pour leurs animaux ».
Le vice-président rappelle néanmoins que « les producteurs subissent des prix bas et des coûts de production élevés, en raison de la suspension des traitements des semences à base de néonicotinoïdes. Ce qui explique que les surfaces n’ont pas augmenté. Sans traitement de semences à base de néonicotinoïdes et sans produit alternatif, les agriculteurs doivent traiter leurs parcelles beaucoup plus fréquemment, ce qui entraîne une forte augmentation des coûts de production. »