«Choisir sa variété de blé tendre n’est pas simple face à la diversité de l’offre et aux nombreux critères d’évaluation, assure Josiane Lorgeou, responsable du pôle variétés, semences et génétique chez Arvalis. Pour aider les agriculteurs, nous avons développé un nouvel outil gratuit qui complète les fiches variétés, disponible en ligne (1) », annonce-t-elle.
Il facilite l’adéquation du blé au contexte pédoclimatique en pré-filtrant une liste de variétés suivant trois indications : le code postal, la date de semis et le type de sol d’une parcelle. L’utilisateur peut ensuite affiner ses données relatives, par exemple, à la résistance au froid, à la verse ou aux maladies. Le but est de valoriser les résistances variétales auprès des agriculteurs », assure la responsable chez Arvalis.
L’outil intègre également des indicateurs technico-économiques par variété, générés après saisie de données (prix du blé, précédent cultural ou encore gestion des résidus…).
Calcul d’IFT potentiel
Minimiser les IFT (2), maximiser le rendement ou la marge partielle après déduction des coûts de traitement… Les agriculteurs composent leur bouquet variétal en fonction de leurs propres objectifs, en classant les blés selon divers indicateurs (la marge partielle sur l’exemple ci-contre). Il est également possible de faire apparaître les éligibilités aux CEPP (3). « Une des voies d’amélioration serait d’adapter l’outil au bio et à de nouvelles espèces », estime Josiane Lorgeou.
(1) https ://choix-des-varietes.arvalis-infos.fr/bletendre/ (2) Indicateur de fréquence de traitement.(3) Certificats d’économie de produitsphytopharmaceutiques.