« Si nous passons un accord avec la Chine, si au cours du processus de négociation, ils veulent affecter les agriculteurs parce qu’ils pensent que cela m’affecte moi-même, je dirais que ce n’est pas gentil mais je dirais que nos agriculteurs sont de grands patriotes et qu’ils comprennent qu’ils font cela pour le pays », a déclaré lundi le président américain avant la réunion de son cabinet.

25 % de droits de douane

« À la fin, ils seront bien plus forts qu’ils ne le sont maintenant », assure le président américain.

En représailles aux sanctions commerciales américaines, la Chine a fait part la semaine dernière de son intention d’imposer des droits de douane à hauteur de 25 %, notamment sur les achats de soja produit aux États-Unis.

La Chine a acheté pour 12 milliards de dollars en 2017, soit environ 30 % de la production américaine de soja. Donald Trump accuse Pékin de pratiques commerciales déloyales notamment de « vol de propriété intellectuelle » et « transfert forcé de technologies », qui ont conduit à un déficit commercial de 375,2 milliards de dollars en 2017, accusations rejetées par Pékin.

Menace électorale

Les tensions entre Pékin et Washington ont redoublé la semaine dernière avec des décisions de représailles chinoises et de nouvelles menaces américaines. Dans la perspective des élections de mi-mandat le 6 novembre, si les représailles chinoises se concrétisaient, il serait plus difficile pour Trump de rallier les électeurs des États dépendants des exportations de soja vers la Chine.

Dans sa réplique initiale à la fin de mars, Pékin avait annoncé une taxe potentielle de 25 % sur les importations de porc américain, un coup dur pour l’Iowa et un probable enjeu électoral en novembre, puisque cet État avait basculé en faveur de Trump en 2016 après avoir voté en faveur du démocrate Barack Obama lors des deux élections précédentes.

AFP