Le pic de cette « séquence froide » a été atteint hier, le 19 mars 2018, selon Météo-France. Mais « les températures resteront basses au cours des prochains jours avec des gelées matinales encore marquées sur le nord, le centre et l’est du pays », prévient l’institut. La France n’est pas un cas isolé, puisque c’est tout le nord et l’ouest de l’Europe qui sont sous l’influence de cette masse d’air froid.

Gelées généralisées

« Les gelées seront généralisées sur la moitié nord du pays, entre lundi et mercredi, avec un ressenti froid, accentué par le vent de nord à nord-est qui soufflera entre 40 et 60 km/h en rafales, estime Météo-France. Mardi, les conditions demeureront hivernales, avec encore un peu de neige le matin au nord de la Seine, glissant sur le centre du pays dans l’après-midi. »

Au sud, du côté des Pyrénées, Météo-France annonce des conditions difficiles avec « des chutes de neige abondantes sur le relief, touchant également le piémont et la plaine (Béarn, la Bigorre, l’Ariège, Andorre, l’ouest de l’Aude), associées à de fortes rafales de vent. En Corse, la neige fera son apparition dès 800 m en montagne, la pluie sera soutenue sur la côte orientale. »

Un week-end de Pâques frais

La fin de semaine s’annonce moins froide, mais même si elles remontent, les températures resteront en dessous des moyennes de saison. Et vendredi, la pluie arrivera sur le pays par la façade atlantique. « La limite pluie neige remontera suffisamment pour que les chutes de neige se cantonnent à la montagne. Les pluies seront marquées autour du golfe du Lion samedi puis sur la Corse dimanche. »

Quant au week-end de Pâques, il restera frais, la masse d’air restant assez froide. Selon Météo-France, les températures maximales seront proches des 10°C sur la moitié nord et des 14°C sur la moitié sud.