L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) adresse aux candidats à l’élection présidentielle quinze questions « cruciales pour la survie de la filière apicole ». Ses demandes reposent notamment sur l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes et de la culture des OGM, sur le soutien français et européen pour les évaluations de l’impact des pesticides pour les abeilles, et sur l’évolution de la réglementation relative à l’étiquetage des pots de miels.

« Il est urgent que les enjeux économiques de la filière apicole soient enfin reconnus et que des réponses concrètes soient apportées par le prochain gouvernement pour permettre aux apiculteurs professionnels et pluriactifs de survivre », martèle l’Unaf. L’ensemble du questionnaire destiné aux candidats est disponible ici.

« Ne pas céder à la pression de l’agrochimie »

L’Unaf estime que près de 300 000 colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France. Elle attend des candidats qu’ils prennent des engagements « fermes et ambitieux pour une agriculture durable, sans céder à la pression des lobbies de l’agrochimie ».

Elle pointe du doigt la situation de crise « sans précédent » que vivent les apiculteurs aujourd’hui, énumérant des problèmes tel que le taux de mortalité, les intoxications dues aux pesticides, la chute de la production de miel et la concurrence des miels importées frauduleusement.