Le Salon international de l’agriculture a été l’occasion pour Irrigants de France et Enedis de renforcer leur coopération. Ils ont signé une « convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux structures ».

La tarification et les dispositifs de comptage expliqués

L’électricité est devenue un poste de dépenses majeur pour les irrigants, rappellent les acteurs dans un communiqué commun daté du 28 février 2018. Cet accord permettra à Enedis de sensibiliser les irrigants aux nouveaux dispositifs de comptage, mais aussi de faciliter les demandes de raccordements grâce à une plus grande proximité entre les partenaires en local. La tarification de l’acheminement de l’électricité sera également mieux expliquée. Ce partenariat permettra aussi aux irrigants de mieux connaître leur consommation d’électricité.

Prévenir les risques liés à la sécurité

L’utilisation de matériels d’irrigation (pivots, enrouleurs…) requiert aussi beaucoup de prudence dès lors qu’ils sont situés à proximité des lignes électriques afin d’assurer la sécurité des irrigants et la longévité du matériel. La sensibilisation par Enedis aux facteurs de risques susceptibles de menacer leur sécurité est essentielle.

Ancrage régional

« Les irrigants sont un acteur important du développement des territoires. Enedis se doit de les accompagner en déclinant au plus près des territoires ce partenariat afin de renforcer les relations entre les irrigants et les équipes d’Enedis en région », déclare Olivier Roland, directeur clients d’Enedis.

F.M.