Bonduelle a « reçu l’accord de l’autorité de la concurrence américaine relatif au projet d’acquisition de la société Ready Pac Foods communiqué le 23 février 2017. L’ensemble des conditions suspensives de la transaction ayant été levé, la prise de contrôle est devenue effective en date du 21 mars 2017 », indique le groupe dans son communiqué.
« Une acquisition structurante »
« C’est une acquisition structurante, transformante, presque sur mesure », avait déclaré au début de mars son président Christophe Bonduelle. Cette acquisition, qui aura un effet positif sur les comptes du groupe dès l’exercice de 2017-2018, sera financée par de la dette. Basé en Californie, Ready Pac Foods prévoit de réaliser environ 800 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2017.
Bonduelle estime pour sa part que ses ventes atteindront 1,1 milliard de dollars d’ici à cinq ans, et que sa marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) passera dans le même temps de 4 % à 8 % après « des investissement en marketing significatifs ». Ready Pac Foods détient quatre usines de production sur le sol américain et emploie 3 500 collaborateurs.
Au premier semestre de son exercice décalé, Bonduelle a vu son bénéfice net se stabiliser à 36,5 millions d’euros, alors que ses ventes ont augmenté de 1,4 % à 1,025 milliard d’euros.