Météo-France annonce que « les pluies qui concernent lundi le Languedoc-Roussillon vont se renforcer dans la nuit. On attend d’importants cumuls sur le sud de la région avec des averses pouvant localement prendre un caractère orageux. Les précipitations tomberont sous forme de neige à partir de 2 000 m sur les Pyrénées. »

5°C au-dessus des normales de saison

Au nord, une perturbation arrivée ce lundi de l’Atlantique progressera vers l’est et donnera des pluies faibles de la Normandie jusqu’au Massif central, se raréfiant au fil de la journée. Elle laissera la place à de belles éclaircies sur la façade ouest. « À l’avant, on devrait bénéficier d’un soleil de plus en plus généreux en allant vers le nord-est. »

Du côté de la température, la douceur restera de mise : 13°C à Paris et à Besançon, 11°C à Lille, 14°C à Nantes et à Lyon, 16°C à Bordeaux et 15°C à Marseille. Pour le reste de la semaine, « le mercure devrait perdre quelques degrés sur la moitié nord, mais rester en moyenne à l’échelle du pays 5°C au-dessus des valeurs de saison. »

Retour de la pluie

Mercredi matin, quelques précipitations, beaucoup moins intenses que la veille, persisteront sur le Languedoc-Roussillon. « Au Nord, une perturbation faiblement pluvieuse s’infiltrera par la Bretagne. Elle devrait concerner les régions bordant le littoral de la Manche et de la mer du Nord jeudi, avant de se décaler sur le nord-est vendredi. »

Cette perturbation s’accompagnera d’un temps nuageux sur les régions limitrophes. Sur la moitié sud, de larges éclaircies devraient alterner avec quelques passages nuageux. Samedi, une nouvelle perturbation devrait arriver par l’Atlantique et se décaler dimanche vers le sud.