Le mercredi 4 janvier 2017, « un temps plus hivernal s’installera sur l’est de la France, dans le flux de nord. Des chutes de neige réapparaîtront. Elles seront faibles en plaine, le matin, sur la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne et gagneront le nord de l’Auvergne et du Rhône-Alpes d’ici à la soirée et la nuit suivante. »

Les précipitations seront plus importantes sur le relief, permettant la reconstitution d’un petit manteau neigeux sur les Vosges, le Jura, les Savoies et les monts d’Auvergne. Après dissipation de la grisaille matinale, la journée sera plus ensoleillée sur le Sud-Ouest et plus encore sur le pourtour méditerranéen.

Entre soleil et grisaille

Jeudi, des chutes de neige faibles et éparses seront encore possibles en journée entre l’est du Massif central, les Vosges et la Haute-Savoie. « Le soleil devrait briller des Pyrénées à la Provence et la Côte d’Azur, et le mistral et la tramontane souffler, comme la veille, avec vigueur (80 à 90 km/h) », estime Météo-France.

Ailleurs, les nuages bas « maintiendront leur emprise du Centre à l’Île-de-France et aux Pays de la Loire, tandis que les éclaircies perceront davantage vers la Normandie, la Bretagne et sur les plaines du Sud-Ouest. »

Remontée des températures dimanche

Le froid devrait s’accentuer en fin de semaine avant une légère remontée des températures à partir de dimanche. « Vendredi et samedi, les gelées devraient être généralisées, fortes sur l’est du pays, où les sols localement enneigés permettront aux températures minimales de plonger entre –5 et –10 °C », prévient Météo-France.

À l’ouest, les minimales s’afficheraient entre –2 et –6 °C et resteraient proches de 0°C sur le bord de mer breton, aquitain, provençal et azuréen. La grisaille persisterait sur la moitié nord, avec quelques précipitations hivernales près des frontières nord samedi. Le soleil devrait briller sur le relief du sud et les nuages bas se morceler sur les plaines du Sud-Ouest pendant la journée.