Le projet agroécologique suivra son cours en 2017 avec l’objectif d’une « généralisation au plus grand nombre d’agriculteurs », espère Stéphane Le Foll. Dans le cadre du comité national d’orientation et de suivi du projet agroécologique, le 15 décembre 2016, il a présenté les outils qui permettront de mesurer et valoriser les effets de la grande mutation agroécologique qu’il prône depuis plus de quatre ans.
« Un premier panorama d’indicateurs »
C’est ainsi qu’a été mis au point le « premier panorama d’indicateurs permettant de qualifier la santé des sols ». Ces derniers seront aussi au centre d’une nouvelle MAEC dont le cahier des charges vient d’être arrêté et devrait être transmis à la Commission européenne dans les jours à venir. D’autre part, une nouvelle version de l’outil informatique de diagnostic agroécologique des exploitations agricoles vient d’être mise en ligne.
Sur le volet animal, l’année 2017 verra la création du Centre national de référence sur le bien-être animal, qui sera piloté par l’Inra. Enfin, le ministère mettra en place dès le mois d’avril, « un dispositif de reconnaissance des démarches volontaires et partenariales permettant de valoriser [les approvisionnements des distributeurs, transformateurs et restaurateurs] issus de pratiques agroécologiques, au bénéfice des agriculteurs engagés dans ces démarches ».