« La production mondiale de blé tendre est prévue en hausse de 4,9 millions de tonnes (Mt), à 743,4 Mt », a annoncé l’USDA (ministère américain de l’Agriculture), dans son rapport mensuel sur l’offre mondiale de produit agricole. Une hausse des estimations de production mondiale qui ne sera pas causée par la récolte européenne.

Du fait des mauvaises conditions climatiques, l’USDA a revu à la baisse de 9 Mt ses prévisions de récolte pour l’Union européenne (UE). Cette dernière ne produirait selon l’USDA que 147,5 Mt cette année, un résultat imputable principalement aux moissons catastrophiques en France. L’USDA s’attend aussi sur un repli des exportations de l’UE et à une contraction du stock de report pour cette campagne 2016/2017.

Record en Mer Noire

Cette baisse est largement compensée par la production record attendue en mer Noire et notamment en Russie. En effet, la révision à la hausse des estimations américaines est principalement due au bond de 7 Mt de la récolte de blé en Russie, désormais attendue à 72 Mt. Le pays aurait connu « d’excellentes conditions de pousser à travers tout le territoire », souligne l’USDA.

L’Ukraine et le Kazakhstan ne sont pas en reste puisqu’ils voient également leurs productions révisées à la hausse de 2 Mt chacun, à respectivement 27 et 15 Mt.

Maïs et soja également à la hausse

Concernant les autres cultures, le ministère américain a également revu en forte hausse la production de maïs et de soja aux États Unis. Avec un bond de 15,6 Mt en l’espace d’un mois, la production américaine de maïs devrait atteindre selon l’USDA 384,9 Mt, un chiffre qui devrait fortement peser sur les cours.

Même constat pour le soja avec une révision toujours à la hausse des estimations de 4,9 Mt pour atteindre 110,5 Mt. Au niveau mondial, la production de maïs s’envolerait de 17,6 Mt pour atteindre 1 028 Mt, tandis que celle de soja progresserait de 4,6 Mt et s’établirait à 330,4 Mt.

C.L.J