POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION : 30 MINUTES
CUISSON : 30 + 15 MINUTES
Ingrédients
- 300 g de feuilles de lasagne fraîches
- 1 kg de courge
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 200 g de pancetta
- 300 g de sauce tomate
- 350 g d’abondance râpé
- 10 feuilles de sauge
- 20 cl de crème liquide
- Muscade
- Noix de beurre
Pour la béchamel :
- 50 g de beurre
- Du demi-sel
- 50 g de farine
- 50 cl de lait entier
- Muscade râpée
- Sel
- Poivre
Préparation
1. Pelez et taillez la courge en tranches de 1 cm d’épaisseur. Posez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez au pinceau avec l’huile d’olive, salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade et enfournez 30 minutes à 180°C.
2. Pour la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole, à feu doux, puis ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Versez le lait peu à peu en tournant. La préparation va épaissir, ne cessez pas de battre pour qu’elle reste homogène. Au bout de 3 mn, sortez du feu et ajoutez le poivre et une pincée de noix de muscade.
3. Coupez la pancetta (charcuterie italienne à base de poitrine de porc) en petits morceaux et faites-la revenir à la poêle 4 à 5 minutes.
4. Faites bouillir de l’eau salée et précuire 30 secondes les feuilles de lasagne fraîches. Dans un moule à gratin beurré, déposez une couche de crème liquide, puis disposez des feuilles de lasagne, versez une couche de béchamel ainsi que de sauce tomate, répartissez 4 feuilles de sauge émincées, de l’abondance, de la pancetta et des tranches de courge. Répétez l’opération dans cet ordre plusieurs fois. Terminez par l’abondance.
5. Enfournez 15 minutes puis passez au grill 3 minutes.
Variante : remplacez l’abondance par une tomme de Savoie.