Les producteurs de lait de vache ayant réduit leur production au cours des trois derniers mois de l’année 2016 ont touché l’indemnisation promise par l’Union européenne. Le ministère l’affirme ce 16 mars 2017 dans un communiqué de presse : quelque 11 300 producteurs ont bénéficié de cette indemnité, pour n’avoir pas produit 146 000 tonnes de lait.

 

Le montant attribué par l’Europe s’élève à 14 centimes par kilo non produit, majoré de 10 centimes par kilo non produit pour les cinq premiers pourcents de réduction de production, sortis des poches de la France.

Un succès, selon le ministère

« Cette mesure est un succès au niveau de l’Union européenne, assure le ministère dans son communiqué. En effet, tous les pays producteurs ont contribué à la réduction de la production, ce qui a concouru a une remontée du prix du lait. » Ce dernier aurait enregistré une augmentation de près de 23 %, « par rapport au cours très bas enregistré en juillet 2016 », selon le ministère.

 

Un second versement devrait tomber « d’ici au printemps » pour les producteurs engagés dans la seconde phase de réduction. Cette dernière courre sur les deux derniers mois de l’année 2016 et sur janvier 2017.

 

« Le succès de ce dispositif démontre l’utilité des mesures de gestion de marché pour amortir les effets des aléas économiques sur les exploitations agricoles, se félicite encore le ministère. Leur développement dans le cadre de la future Pac est nécessaire au travers de dispositifs activables rapidement en cas de conjoncture défavorable. »