Plusieurs dizaines d’agriculteurs venus avec une vingtaine de tracteurs manifestaient ce lundi 18 mars matin à Balma, près de Toulouse, pour protester contre un retard de versement des aides européennes de la politique agricole commune (Pac), a constaté un journaliste de l’AFP.
Les manifestants se sont rassemblés au milieu de la matinée à Balma (Haute-Garonne) sur le site de l’Agence de services et de paiement, l’organisme qui verse notamment les aides publiques européennes liées à la Pac.
« Pression maintenue »
« Promesses non tenues : Pression maintenue ! » C’est sous ce mot d’ordre que les Jeunes Agriculteurs (JA) et la FDSEA de la Haute-Garonne avaient lancé leur appel à la mobilisation pour ce 18 mars 2024.
Plusieurs convois de tracteurs et de bennes chargées sont partis de Villefranche-de-Lauragais, Léguevin, Muret et Castelmaurou, en Haute-Garonne, convergeant dans la matinée devant l’Agence de services et de paiement. Arrivés sur place, ils ont déversé devant le bâtiment des vieux pneus, des branches et coupé trois cyprès.
« Tout n’est pas réglé »
« Le gouvernement s’était engagé à nous payer au 15 mars, à solder toutes les aides Pac qu’ils nous doivent. Aujourd’hui, on est le 18 et tout n’est pas réglé », a expliqué à l’AFP Thomas Klunker, cosecrétaire général du syndicat des JA de la Haute-Garonne.
« Sur mon exploitation, c’est 15 % (du revenu, NDLR). J’ai des collègues, c’est 50 %. Pour certains, c’est plusieurs dizaines de milliers d’euros », a-t-il souligné, en ajoutant que l’action engagée était destinée à montrer aux membres du gouvernement « qu’on ne les oubliera pas et qu’il faut qu’ils tiennent leurs engagements ».
En réponse à la colère des agriculteurs, le gouvernement avait fait plusieurs annonces. Des aides fiscales supplémentaires pour les éleveurs et un versement avant la mi-mars des aides européennes de la Pac avaient notamment été promis à la fin de janvier lors du discours de politique générale du Premier ministre, Gabriel Attal.