L’exercice d’une activité professionnelle de quelque nature qu’elle soit donne obligatoirement lieu à son affiliation à un régime de sécurité sociale. L’affiliation à la MSA est donc obligatoire dès lors que l’activité professionnelle exercée est de nature agricole.

« En cas de pluriactivité, le recouvrement des cotisations et contributions sociales dues au titre de l’exercice simultané d’une activité non salariée agricole et d’une activité salariée du régime général relève de chacun des régimes, à savoir la MSA pour l’activité non salariée agricole (NSA) et le régime général pour l’activité salariée » indique la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.

Au regard de la situation de pluriactivité, vous relevez de chacun des régimes respectifs pour le recouvrement des cotisations afférentes à chacune des activités : la MSA pour l’activité de gérance de la SCEA et l’Urssaf pour l’activité salariée du régime général.

« Concernant le versement des prestations, à des fins de simplification pour l’assuré, les règles spécifiques applicables aux situations de pluriactivité professionnelle permettent le rattachement à un seul régime de sécurité sociale, à savoir celui de l’activité la plus ancienne », précise la Caisse centrale de la MSA. Il est laissé à l’intéressé la possibilité d’opter pour l’autre régime.

Concernant les droits à la retraite, ils sont calculés à partir de des revenus d’activité, du nombre de trimestres et de l’âge de départ.  Dès lors que vous avez versé des cotisations vieillesse dans les régimes d’activités (en l’occurrence, la MSA pour une activité non salariée agricole et Carsat pour une activité salariée du régime général), vous aurez droit à une retraite dans chacun de ces régimes, en sachant toutefois que vous ne validerez pas plus de quatre trimestres par année.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre caisse de MSA pour des informations plus précises concernant votre dossier.