L’utilisation conditionnelle dans les élevages de visons finlandais du vaccin contre le Covid-19 peut être autorisée pendant une période de pandémie lorsqu’aucun autre vaccin n’est disponible, et « est accordée jusqu’à la fin de décembre, date à laquelle le demandeur aura à fournir de nouvelles données », a indiqué Liisa Kaartinen, inspecteur principal de cette autorité, qui contrôle les activités vétérinaires.
> À lire aussi : 1 000 visons abattus à cause du Covid-19 (23/11/2020)
500 000 doses prévues
Les visons présentent des risques particuliers de contamination par le coronavirus. « Nous avons préparé environ un demi-million de doses, ce qui devrait être suffisant pour vacciner tous les animaux deux fois », a souligné Jussi Peura, directeur de la recherche à l’association finlandaise des éleveurs de visons, qui a développé le vaccin en coopération avec les chercheurs de l’Université d’Helsinki.
Les essais cliniques n’ayant pas encore été menés à bien, le vaccin ne peut être distribué commercialement et doit être utilisé selon des procédures strictes dans les 1 000 fermes de visons finlandaises pour contrôler et éviter la diffusion du virus.
Le premier vaccin approuvé ?
Le feu vert pour le vaccin ne s’applique qu’à la Finlande où jusqu’à présent aucun cas du nouveau coronavirus n’a été identifié parmi les visons, et où les taux de transmission au sein de la population sont restés parmi les plus faibles de l’Union européenne pendant la pandémie.
L’association des éleveurs pense que son vaccin est le premier à recevoir une approbation au sein de l’Union européenne.
La Russie voisine s’est targuée en mars d’avoir mis au point le premier vaccin pour les animaux contre le Covid-19, qu’elle a commencé à administrer ensuite. Le vison est le seul animal jusque-là à être considéré comme en mesure de transmettre le Covid-19 aux êtres humains.
Le Danemark, qui était le plus grand exportateur de fourrures de visons, a vu ce commerce décimé après qu’une souche du virus ayant muté a commencé à toucher les fermes de visons en novembre dernier, obligeant le gouvernement à ordonner l’abattage des quelque 15 millions de visons du pays.
> À lire aussi : Le Danemark va prolonger l’interdiction de l’élevage des visons (29/09/2021)