Samedi 25 janvier 2025, dans la nuit, le siège social de la coopérative d’éleveurs de porcs Evel’Up à Plouédern (Finistère) a été visé par une tentative d’incendie. « Après avoir fracturé des vitrages, les activistes ont tenté d’incendier les 1 800 m² du bâtiment principal », a indiqué la coopérative dans un communiqué diffusé le 27 janvier 2025. Les alarmes de détection ont fonctionné. Les gendarmes et les pompiers ont confirmé le caractère criminel et intentionnel de cette action. Evel’Up a déposé plainte à la gendarmerie et une enquête et ouverte.

Plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts

Bien que le bâtiment ait résisté et que les feux aient été maîtrisés, les locaux sont inutilisables pour plusieurs semaines. Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de milliers d’euros. La coopérative s’efforce de reprendre ses activités grâce à des mesures de télétravail, de délocalisation sur d’autres lieux afin d’assurer la facturation et le paiement des éleveurs.

Un courrier de revendication émanant d’un groupe nommé Frites (Forces révolutionnaires intergalactiques et territoriales en sauce) a été publié sur le site infolibertaire.net. Ce collectif dénonce le modèle agricole d’Evel’Up accusé de favoriser des pratiques intensives et d’aller à l’encontre des intérêts paysans. Il s’en prend directement au président de la coopérative.

Salariés et éleveurs sont particulièrement choqués et ne comprennent pas « le déchaînement d’une telle violence à leur égard. » La coopérative comprend 680 éleveurs de porcs et emploie 116 personnes.