Le groupe coopératif InVivo annonce, dans un communiqué du 19 juillet, la création d’une nouvelle filiale appelée InVivo Food & Tech, visant à « réinventer l’alimentation » s’appuyant sur la révolution digitale. Elle est dirigée par Yves Christol, actuel directeur général de Neodis, filiale de mise sur le marché du groupe InVivo.

InVivo Food & Tech s’ajoute ainsi aux quatre métiers existants du groupe (agriculture, nutrition et santé animale, distribution à destination du grand public et vin). Cette nouvelle filiale est réservée à l’innovation dans l’alimentation, et vise notamment à la création de nouveaux types de cultures (insectes, algues, protéines végétales…). De nouveaux modes de distribution seront étudiés, avec la valorisation des circuits courts et la création de nouveaux débouchés pour l’exportation des productions françaises.

Le groupe coopératif entend également se placer sur le créneau de l’agriculture urbaine, en devenant « le premier opérateur des solutions visant à produire et à distribuer ses productions en ville ».

Nouveaux outils digitaux

Enfin, InVivo annonce à travers la création de cette filiale sa « vocation à dynamiser l’e-business » du groupe, en regroupant et développant les savoir-faire en marketing digital et e-commerce. Il donne pour exemple sa plateforme de mutualisation des achats Ouifield, actuellement en phase de test, qui devrait être lancée après l’été. Pour Emmanuel Delcourt, directeur général de Ouifield, « Ouifield se positionne comme le fer de lance du pôle en matière de digital et apportera son savoir-faire au service des activités food et des autres métiers du groupe ».

A.M.