« Il faut que les agriculteurs coopérateurs puissent continuer à être les décideurs ». C’est sur la base de ce vœu que Dominique Chargé, président de Coop de France, a présenté le 19 février 2019 un « guide de gouvernance ». Compilant plusieurs bonnes pratiques et recommandations, ce document sera mis à disposition de toutes les coopératives adhérentes de l’organisation d’ici fin mars.
« Un levier majeur pour la création de valeur »
Les thématiques abordées vont du fonctionnement du conseil d’administration jusqu’à la formation des administrateurs ou à la création de comités spécialisés. Au-delà de vouloir influencer le fonctionnement de ces structures, Dominique Chargé voit la gouvernance comme « un levier majeur au service de la création de valeur et une réponse aux attentes sociétales et des adhérents ».
Mais comme l’a résumé à ses côtés, Arnaud Degoulet, président de Coop de France agroalimentaire, et d’Agrial, ce document « n’est qu’un guide de recommandations ». Liberté est laissée aux coopératives de s’en saisir ou non. Pour autant, Coop de France veut pouvoir évaluer les progrès qui seraient réalisés par la mise en place d’une enquête en ligne.
Le Haut-conseil de la coopération agricole (HCCA) sera également associé à la démarche. « Nous souhaitons une mesure des évolutions de la gouvernance des coopératives où le HCCA sera le garant. Un point sera fait tous les ans », a annoncé Dominique Chargé.
Pour plus d’informations, retrouvez notre dossier « Coopératives : C’est qui le patron ? ».