Quelque 1 160 génisses montbéliardes, normandes, prim’holsteins et brunes des Alpes, toutes gestantes, ont fait le voyage jusqu’au Sénégal, au début d’avril. Avec elles, une vingtaine de taureaux reproducteurs. À la tête de cette opération, la société Deltagro Export, exportatrice de bovins vivants.
« Cette livraison fait suite à un appel d’offres de l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (Anipl) dans le cadre du soutien au développement de la production laitière mis place par l’état sénégalais », explique l’exportateur français dans un communiqué diffusé le 25 avril.
Des animaux de qualité
Les négociations ont démarré en mars 2016, à Dakar. « Deltagro Export a été retenu notamment pour la qualité des animaux proposés, assure le communiqué. D’autre part, le suivi technique et vétérinaire assuré par des spécialistes du groupe Sicarev, à la fois pendant le transport maritime et pendant la quarantaine à l’arrivée, a fait la différence. »
Selon la ministre de l’Élevage du Sénégal, cette opération de soutien au développement de la production laitière devrait s’étaler sur cinq ans, pour répondre au déficit en lait du Sénégal. « Le lait est le deuxième poste de dépenses en agroalimentaire après le riz et ses importations s’élèvent à 90 millions d’euros par an », ajoute Deltagro Export.