« Faire face à la moisson de 2016 », c’est l’objectif que s’était fixé Axéréal lors de son conseil d’administration le 30 août dernier. À l’issue de la rencontre sur les conséquences de la récolte avec une baisse de près de 30 % de sa collecte, la coopérative a mis en place un certain nombre de mesures exceptionnelles.
Financement des intrants
D’abord dès octobre, « Axéréal va verser une contribution financière de solidarité de 8 millions d’euros aux agriculteurs les plus engagés », explique Jean-François Loiseau, président du groupe. De plus, la coopérative met en place une offre de financement des intrants pour 2016-17 en partenariat avec les banques. Elle « se charge du montage du dossier et permet aux agriculteurs munis d’un compte d’activité, de bénéficier d’un coût proche de 0 % d’intérêt. »
Le groupe adapte également ses offres commerciales : financement des semences avec la convention génétique durable, tarification révisée pour les produits de protection des cultures, offre Axé campagne (prix moyen) étendue sur la fertilisation, offres de garanties pour se prémunir des aléas climatiques… Ajoutons que le conseil d’administration a pris la décision de mettre en place des cellules d’écoute et de crise dans le but de renforcer l’accompagnement à la personne.
Adaptation des itinéraires culturaux
Les équipes agronomiques de la coopérative ont aussi formalisé plusieurs itinéraires culturaux prenant en compte le niveau de difficulté des exploitations. « Nous déployons un ensemble de mesures techniques agronomiques et économiques pour mettre en place les semis d’automne de colza et de céréales de la campagne de 2017 » insiste Philippe de Raynal, directeur général du groupe. Selon lui, c’est ce « modèle coopératif solide qui permet aujourd’hui de financer l’ensemble des mesures décidées par le conseil d’administration ».