Dans une note d’infos rapides, publiée le 27 juin 2025, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, souligne une baisse de 0,5 % des prix à la production agricole sur un an, en mai 2025. Sur un mois, entre avril et mai, cette baisse s’établit à 2,4 %. Cependant, les prix à la production agricole « se situent toujours à des niveaux supérieurs à leur moyenne des cinq dernières années (+ 6,2 %) », précise la note.

La légère baisse globale des prix à la production intervient alors que les prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées sont, eux, en hausse de 1,4 % sur un an.

Si le prix à la production des denrées agricoles baisse, le prix à la consommation des produits alimentaires lui augmente en mai 2025. (© Capture d'écran / Agreste )

Recul des prix des céréales

La baisse observée est notamment due au repli des prix des céréales. Sur un an, leurs prix ont chuté de 17,1 % en mai 2025, porté par le recul des prix du blé tendre (-18,3 %), du maïs (-6,9 %) et de l’orge (-24,7 %). Cela s’explique notamment par l’anticipation d’une hausse des récoltes européennes et mondiales.

De son côté, les prix à la production des oléagineux ralentissent mais restent en hausse : + 3,1 % au mois de mai contre 19,8 % au mois d’avril. Ce coup de frein vient « de la nette décélération des prix du colza (+ 3,7 % après + 19,4 % en avril) et du tournesol (+ 9,7 % après + 28,1 % en avril) », assure Agreste.

Prix des fruits et légumes frais en baisse

Sur un an, les prix à la production des légumes frais baissent de 11 % en mai, alors qu’ils avaient augmenté de 1 % en avril. Les prix des choux-fleurs reculent plus particulièrement de 64,9 % et ceux des endives de 41,5 %.

Les fruits frais voient également leurs prix à la production diminuer de 3,5 % en mai 2025, tirés par les fraises et les pommes, alors que les prix des kiwis et des framboises augmentent.

Tendance inverse pour les animaux

À l’opposé de cette tendance, les prix à la production des animaux, eux, augmentent : + 24,9 % pour les gros bovins, + 10,5 pour les veaux, + 9,7 % pour les ovins, + 1,7 % pour les volailles et lapins. Seuls les porcins font exception et leurs prix à la production reculent de 9,2 % en mai, soit une baisse plus modérée qu’en avril (-10,8 %).

Les prix du lait de vache et des œufs sont marqués à la hausse, respectivement + 7,8 % et + 28,5 %.