Dans une note de conjoncture publiée ce 6 septembre 2016, Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture observe que les tonnages de poulets abattus progressent et que ceux de dindes sont stables. Ceux de canards s’effondrent de 41 % par rapport à juillet 2015 et même de 70 % pour les seuls canards à gaver. C’est la conséquence du vide sanitaire imposé dans le Sud-Ouest à cause de l’influenza aviaire.
Les mises en place reprennent
« En juin, les mises en place de poussins de poulet de chair, de dindonneaux et de canetons progressent, souligne Agreste. Celles de canetons sont en augmentation depuis le mois de mai, date de la reprise de l’activité dans le Sud-Ouest. Néanmoins, le repli est de 11 % pour le premier semestre. »
Concernant le commerce extérieur, « les exportations totales de viandes et préparations de volailles sont en repli de 8 % en juin. La baisse concerne les trois principales espèces. Les ventes de viandes de poulet se replient également de 8 %, soit plus de 3 000 tec, dans le même temps. Les exportations sont quasi stables vers l’Union européenne, mais en fort repli vers les pays tiers, notamment l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud. »
Le commerce extérieur du poulet en berne
Au premier semestre de 2016, le solde du commerce extérieur de viandes et préparations est négatif en volume. « Le déficit commercial est notamment généré par les viandes de poulet avec des achats largement supérieurs aux ventes – 263 000 contre 207 000 tec. Au premier semestre, les exportations de viandes de poulet se sont réduites de 7,4 % en glissement annuel, soit 16 700 tec de moins. »
Le ministère souligne que la situation varie selon les destinations. Les expéditions vers l’Union européenne augmentent de 4 700 tec. Ceux vers les pays tiers chutent de 21 400 tec, notamment le Moyen-Orient. « Dans le même temps, les importations de viandes de poulet progressent de près de 2,7 %, soit 6 900 tec de plus. Les achats augmentent de 4 400 tec depuis l’Union européenne et de 2 200 tec depuis les pays tiers, notamment depuis le Brésil (+ 1 600 tec). »