En juillet 2016, les abattages de porcins sont en hausse de 3 %, que ce soit en poids ou en têtes, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée le mardi 30 août. Sur les sept premiers mois de l’année, ils ont augmenté de 2,1 % en volume.

Fait marquant, le poids des porcs envoyés à l’abattoir est en baisse en juillet. La tendance était pourtant à l’alourdissement des carcasses depuis janvier. Le ministère traduit ce revirement par une demande plus importante des abattoirs.

Un prix en hausse

Parallèlement les cours sont en hausse, malgré une diminution de la consommation de 8,7 % en France. En juillet, le porc charcutier classe E+S se situe à 1,61 €/kg de carcasse. Il est supérieur de 4,6 % à juillet 2015 et de 0,3 % à la moyenne quinquennale. Les prix sont tirés par la forte demande de la Chine. Les envois vers ce pays ont augmenté de 7 600 tec (tonnes-équivalent carcasse) en juin 2016 par rapport au même mois l’année précédente. Dans leur ensemble, les exportations ont augmenté de 9 %. Cette hausse leur permet d’être supérieures au volume importé. Ce n’était pas le cas en juin 2015.