À l’occasion de la conférence mensuelle de FranceAgriMer du 14 mai 2025, qui a suivi le conseil spécialisé des grandes cultures, Maria Gras, adjointe à la cheffe de l’unité des grains et du sucre de l’organisation, a fait le point sur le marché des engrais azotés, phosphatés et potassiques.
Azote : appels d’offres indiens et tension aux États-Unis
D’avril au début de mai, « les prix de l’azote ont été soutenus par un appel d’offres en Inde et des tensions d’approvisionnement aux États-Unis », a retracé l’experte. Les prix de l’urée au départ des États-Unis, par exemple, ont ainsi nettement grimpé sur la période, gagnant approximativement 100 dollars par tonne. « À moins d’un nouvel appel d’offres indien, les prix pourraient se détendre », a-t-elle supposé.
Phosphate : demande soutenue malgré des prix élevés
Les prix des engrais phosphatés, quant à eux, ont continué leur progression des derniers mois et sont restés élevés, tirés par « les incertitudes sur [le niveau des] exportations chinoises et la forte demande de l’Inde [qui reconstitue] ses stocks ». Malgré ces prix élevés, la demande reste soutenue, « peut-être par crainte » d’une nouvelle hausse à court terme, a-t-elle expliqué.
Potasse : maintien de la fermeté des prix
Enfin, les cours des engrais potassiques ont « légèrement varié » sur le mois passé. Plutôt à la baisse, mais ils restent « portés par une demande régulière, en particulier de l’Asie du Sud-Est et du Brésil, a observé Maria Gras. Donc par rapport l’année dernière, nous avons encore des prix qui sont à la hausse ».