« Au 1er juin 2025, la production de cerises pour la campagne de 2025 est attendue en hausse de 5 % par rapport à 2024 », constate Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note diffusée le 16 juin 2025. Cette dernière augmente également de 12 % par rapport à la moyenne quinquennale.
« La cerise étant un fruit particulièrement fragile, cette prévision de production peut évoluer suivant les évènements météorologiques ou sanitaires à venir d’ici à la fin de la récolte en juillet », prévient Agreste.
Des disparités selon les régions
En Occitanie, la production s’annonce en hausse de 19 % par rapport à l’an dernier (8,1 milliers de tonnes). En Tarn-et-Garonne, les orages de grêle n’ont pas causé de dégâts significatifs, la plupart des vergers étant protégés par des filets. « Dans le Roussillon, la récolte a débuté avec 15 jours de retard par rapport à 2024. Les précipitations ne semblent pas avoir impacté significativement le niveau de production. La floraison s’est bien déroulée dans tous les bassins de la région », explique le service du ministère.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la production devrait dépasser celle de l’an dernier avec une récolte attendue s’élevant à 9,4 milliers de tonnes. La charge en fruits varie selon les variétés : elle est élevée sur la burlat, mais reste faible sur les tardives comme la Summit et la Regina. Les calibres s’annoncent quant à eux moyens. Si la pression de la drosophile est déjà forte, les maladies restent peu présentes pour l’instant.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, après une floraison abondante, les derniers orages semblent avoir réduit un peu le potentiel initial. La production est prévue à ce stade en légère baisse. À ce stade, la récolte est estimée à 11,3 milliers de tonnes.
Des cours à la baisse
En mai 2025, les cours de la cerise reculent de 4 % sur un an et restent inférieurs de 2 % à la moyenne quinquennale. En fin de mois, les variétés précoces laissent place aux tardives. Les enseignes de la grande distribution multiplient alors les mises en avant, misant sur les variétés à meilleure tenue.