À la fin de juin 2024, à l’approche de la fin de commercialisation, les stocks de pommes sont en hausse de 19 % sur un an mais en repli de 6 % par rapport à la moyenne des campagnes de 2018 à 2022. C’est ce que constate Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note d’Infos rapides publiée le 30 juillet 2024.

Pour les variétés Golden et Pink Lady, les stocks restent particulièrement élevés à cette période de l’année avec une commercialisation qui a été plus tardive. Les variétés telles que la Gala, Granny, Fuji et Canada sont en repli.

Les prix grimpent

En mai 2024, les prix à la production de la pomme augmentent de 8 % sur un an et dépassent de 16 % le niveau moyen des cinq dernières années. La météo fraîche a favorisé la consommation de ce fruit au détriment des fruits d’été.

Les exportations totales de pommes françaises sont également en hausse, de 18 % entre août 2023 et mai 2024, par rapport à la même période de 2022 à 2023. Elles restent toutefois en retrait de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Au sein de l’Union européenne, les exportations sont particulièrement dynamiques vers l’Italie et vers l’Allemagne. Pour les pays tiers, elles sont en augmentation sur un an vers la Chine, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni.

Quasiment plus de stocks pour la poire

À la fin de juin 2024, la campagne de commercialisation de la poire est terminée et les stocks de poires sont quasi nuls.

Quant aux prix à la production, ils sont restés à un niveau élevé. En mars, ils se situent 12 % au-dessus de ceux de l’an dernier et 22 % au-dessus de la moyenne quinquennale.

En mars, les prix à la production de la poire se situent 12 % au-dessus de ceux de l’an dernier. (©  Agreste)

Concernant les exportations, entre juillet 2023 et mai 2024, celles vers l’Union européenne baissent de 33 % sur un an et de 23 % par rapport à la moyenne de 2018 à 2022. Les ventes restent bien orientées vers la Belgique alors qu’elles reculent vers les autres pays européens avec une baisse significative vers l’Allemagne et l’Espagne.

Ces exportations augmentent de 9 % pour les pays tiers et diminuent de 1 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.