Au début de janvier déjà, la Confédération paysanne alertait sur l’organisation du scrutin pour les élections des membres des chambres d’agriculture. Première crainte, que les agriculteurs ne reçoivent pas dans les délais leur matériel de vote.
Impossibilité de voter
Une crainte qui serait avérée si l’on en croit le communiqué du syndicat en date du 22 janvier 2025. La Confédération paysanne évoque « des milliers d’électeurs ne recevant pas leur matériel de vote » et qui seront ainsi « dans l’impossibilité de voter ».
Le syndicat déplore qu’aucune procédure nationale de kit de substitution n’ait été mise en place pour permettre à tout électeur de récupérer son matériel de vote. « La seule proposition dans certains départements est de se déplacer en préfecture pour voter, parfois à plus d’heure du domicile des électeurs », souligne la Confédération paysanne.
Devoir de réserve
Second point noir : « le déroulement équitable du vote ». « Des remontées de terrain » évoquent du matériel de vote reçu incomplet dans sept départements, des professions de foi de la Confédération paysanne non-reçues pour les électeurs du Calvados, ou encore le non-respect du devoir de réserve d’organismes comme la chambre d’agriculture ou la MSA (Mutualité sociale agricole).
La Confédération paysanne assure avoir envoyé une mise en demeure à la préfecture et au ministère de l’Agriculture pour résoudre urgemment la situation. « En l’absence de réactions des pouvoirs publics pour garantir le bon déroulement du scrutin, nous nous réservons la possibilité d’engager de nouvelles suites à ces constatations d’irrégularités d’ampleur », prévient le syndicat.
De son côté, le ministère de l’Agriculture annonce être mobilisé sur le sujet.