Arrivés par surprise le mardi 12 décembre 2023 vers midi, plus d’une centaine d’agriculteurs ont envahi les locaux de la Draaf à Rennes (Ille-et-Vilaine). Ils ont amené avec eux des vaches, des moutons et de quoi manger et dormir pour tenir le siège. Menée par la fédération régionale des Civam et la Confédération paysanne de Bretagne, cette opération coup de poing concerne le financement des MAEC.
« Il en va de la survie de certaines fermes »
« Nous comptons rester tant que le ministre de l’Agriculture ne se sera pas engagé à ce que tous les contrats de transition agroécologique (MAEC) des paysans soient rémunérés cette année, ont expliqué les organisateurs. Il en va de la survie de certaines fermes. »
En Bretagne, les besoins de financement des MAEC dépassent largement l’enveloppe allouée. En cette première année de programmation, ce sont près de 2 900 exploitations qui ont déposé une ou plusieurs demandes de MAEC (près de 4 600 dossiers déposés), pour un montant total de demandes estimé entre 140 et 150 millions d’euros. Même si l’État a annoncé un budget revu à la hausse, le compte n’y est pas. Il manquerait près de 60 millions d’euros.
Hier soir vers 21h30, à la demande du préfet, les manifestants ont été délogés par les forces de l’ordre des locaux de la Draaf. Ils se sont repliés sur le parking et les espaces verts de la Draaf pour y planter quelques tentes ou dormir dans leurs véhicules. Se relayant sur place, ils sont bien décidés à rester tant qu’ils n’auront pas reçu une réponse du ministre que toutes les demandes déposées seront financées.
Le président de la chambre d’agriculture de l’Ille et vilaine, Loïc Guines et le vice-président chargé de l’agriculture au conseil régional, Arnaud Lécuyer, sont passés leur apporter leur soutien. Des élus et des parlementaires sont annoncés dans la journée.