S’il y a bien un réseau qui a fait parler de lui ces dernières années, c’est celui de la marque au cerf bondissant. Rachat du voisin, arrivée de grands groupes et, pour certains secteurs parfois, tout à reconstruire. La distribution de la marque américaine dans l’Hexagone concentre à elle seule la plupart des changements du milieu de la distribution agricole.
Parmi les derniers rebondissements de cette saga au doux air de feuilleton américain, il y a la reprise du groupe Chesneau par BPM. Ce nouveau géant distribue la marque de la plaine de Versailles aux confins de la Loire- Atlantique. Un secteur imposant, mais avec des bases et des salariés bien établis.
Un secteur à reconstruire
Difficile d’en dire autant en Franche-Comté où, quelques semaines plus tôt, Terre Comtoise, via sa filiale Déméterre, annonçait son ralliement à Massey Ferguson, laissant un secteur entier à reconstruire pour John Deere.
Ce n’est pas le premier coup d’éclat de ce style. En 2023 déjà, c’était la CAL (Coopérative agricole lorraine) qui, après de nombreuses années sous pavillon vert et jaune, passait dans l’escarcelle de Fendt et Valtra. Encore une fois, cela touche une coopérative. Et en Lorraine comme en Franche-Comté, c’est finalement « le voisin », en l’occurrence Haag dans le premier cas et SV-Pro dans le second, à qui incombe la tâche d’assumer la distribution et l’entretien des machines John Deere.
Depuis janvier 2025, c’est donc SV-Pro, concessionnaire sur une partie de la Bourgogne, qui a repris la zone de Terre Comtoise. Un territoire réparti sur six départements, principalement en Franche-Comté. Dès les premiers jours, SV-Pro a pris les devants avec des mesures « d’urgence ». Une ligne téléphonique a été mise en place pour maintenir le suivi. Le concessionnaire n’a, pour le moment, pas encore annoncé de création de base à la suite de cette extension. Au cours du printemps, il a cependant communiqué sur ses partenariats avec plusieurs agents John Deere du secteur. Ces petites structures, travaillant jusqu’ici avec Terre Comtoise, ont choisi de rester fidèles à la marque de tracteur. Pas moins de trois sociétés sont dans ce cas, permettant à John Deere de conserver un semblant de réseaux sur la partie la plus éloignée des sites SV-Pro.

Bis repetita
Cette reconstruction à marche forcée s’est aussi illustrée un peu plus au nord deux ans auparavant. Nous sommes en février 2023 quand la CAL, par le biais de sa filiale Mecavista, délaisse John Deere au profit de deux marques du groupe Agco. Dans la foulée, l’alsacien Haag annonce reprendre la zone laissée vide quelques jours plus tôt.
Durant ces deux dernières années, Haag a cherché à s’étendre à l’ouest. Il a notamment mis la main sur plusieurs concessionnaires Case IH, qui ont depuis été intégrés dans le réseau. Le groupe a également repris un bâtiment existant pour le transformer en concession. Enfin, il a fait sortir de terre un nouveau site à Lérouville (Meuse). Situé aux confins de sa zone et fraîchement ouvert, il parachève la reprise du secteur qui aura pris deux ans.