Après deux années de hausse continue, les prises de commande de matériels agricoles neufs et d’occasion marquent le pas. Le Sedima, syndicat des concessionnaires et distributeurs de matériels agricoles, a observé une baisse sur les cinq premiers mois de 2023, comparativement à la même période en 2022. Sur un an, la contraction des prises de commande atteint 10%.
Les stocks augmentent
En raison du ralentissement de l’activité et des problèmes d’approvisionnement en 2022, près des deux tiers des concessionnaires déclaraient des stocks de matériels neufs supérieurs à la normale à la mi-juin 2023. La plupart craignent un accroissement des stocks au second semestre.
De l’activité pour les pièces et l’atelier
Au magasin et à l’atelier, l’activité demeure soutenue tant pour le chiffre d’affaires pièces que pour les prestations à l’atelier avec une progression estimée autour de 7 % à 9 % sur les cinq premiers mois à un an. Pour le second semestre de 2023, les prévisions de croissance sont moindres pour le chiffre d’affaires des pièces en magasin comme pour les prestations à l’atelier.