« En janvier 2022, une étude réalisée par CSA sur les attentes des consommateurs a montré que 60 % des Français se considéraient comme insuffisamment informés, a souligné Florence Rossillon, directrice générale du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) lors d’une conférence de presse le 23 mai 2023 à Paris. Cela nous a interpellés car la filière travaille depuis des années à améliorer ses modes de production, son impact, ses bonnes pratiques environnementales dans le cadre d’une production durable. »
Une campagne cofinancée par l’Union européenne
Les professionnels français et italiens de la pomme de terre fraîche représentés par le CNIPT pour la France et l’Unapa (1) pour l’Italie, ont donc lancé le 23 mai, Potatoes Forever. Il s’agit d’une campagne d’information cofinancée par l’Union européenne d’un montant de 3,2 millions d’euros et d’une durée de 3 ans.

Ses objectifs : sensibiliser le grand public aux actions menées par la filière de la pomme de terre pour réduire son empreinte environnementale et climatique, mais aussi encourager les professionnels à développer leurs pratiques en faveur de l’environnement. Pour cela, deux études ont été menées en 2023 et une autre est prévue à l’issue de la campagne, en 2025. Les personnes de 35-49 ans sont ciblées. Et des moyens de communication (site internet potatoesforever.eu/fr ; réseaux sociaux…) donneront des clefs de compréhension aux consommateurs pour mieux valoriser les engagements de la filière.
Bonnes pratiques
« Les consommateurs sont loin d’imaginer comment les pommes de terre sont cultivées », rapporte le CNIPT. Ce dernier indique ainsi que seulement 30 % des Français ont le sentiment d’être informés sur les engagements environnementaux du secteur (2). Or les consommateurs sont désireux d’en savoir plus.
Le CNIPT rappelle pourtant que l’ensemble de la filière s’est engagé depuis plusieurs années afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, au travers de Potatoes Forever, les professionnels vont promouvoir leurs bonnes pratiques. Ces dernières s’appuient sur six piliers :
- Favoriser la biodiversité ;
- Préserver l’eau et le sol ;
- Lutter contre le gaspillage ;
- Agir pour le climat ;
- Garantir qualité et quantité ;
- Soutenir les professionnels.
(1) Unione nazionale tra le associazioni dei produttori di patate.
(2) Selon l’étude Occurence réalisée dans le cadre du programme auprès de 1 000 personnes du 18 avril au 2 mai 2023.